Alban Gouaillardet

Ostéopathe à Toulouse - 4 Place intérieure Saint-Cyprien, 31300 TOULOUSE

Quand consulter > Femmes enceintes

Au cours de la grossesse, le corps de la mère traverse de nombreux changements qui peuvent être accompagnés par l’ostéopathie.

La taille du fœtus et de l’utérus augmentent ce qui déséquilibre le centre de gravité vers l’avant créant une hyperlordose lombaire (cambrure du bas du dos), accentuée par le relâchement des muscles abdominaux. Cela produit une contrainte plus marquée sur les articulations vertébrales, notamment de L5 et S1, avec des douleurs locales (lombalgies).

Aussi, l’augmentation du volume utérin vient comprimer les organes environnant. Il en découle des gênes fréquentes sur les fonctions urinaires (besoin d’uriner plus fréquent, mauvaise vidange de la
vessie favorisant les infections urinaires…), digestives (constipation, remontées acides…) et veineuses (jambes lourdes, hémorroïdes…).

Il est à noter qu’à partir de la 12 ème semaine de grossesse, commence la sécrétion de relaxine, une hormone qui relâche tous les ligaments, particulièrement au niveau du bassin. L’hyper-mobilité du
bassin augmente le besoin de stabiliser le bassin par les muscles, créant fréquemment des syndromes du piriforme (douleur du nerf sciatique causé par le muscle piriforme).

Enfin, une consultation en fin de grossesse pourra être effectuée afin de vérifier le bon fonctionnement des points clés de l’accouchement comme la mobilité du bassin, indispensable à la sortie du nouveau-né.